dimanche 1 janvier 2017

Glace et ski autour de l'Argentière la Bessée

Et voila, il faut se lancer pour le premier article. 

En congés entre Noël et jour de l'an et en grand manque de neige chez nous en Savoie, nous avons décidé de faire un petit tour dans les Hautes Alpes, ou il y a un peu plus de neige que chez nous. Il a neigé la semaine d'avant, mais il y a eu beaucoup de vent et on ne part pas très confiants vis à vis du risque nivologique.

On décide donc de commencer par une journée de cascade de glace, avant de collecter des informations plus précises au gite chez Béné.

Direction les cascades de Claphouse à Ailefroide. Il y a deux lignes, celle de gauche (3+) que l'on prévoit de faire est plus facile que celle de droite (4),. Arrivés au pied, la cascade de gauche n'est pas du tout en conditions, et on se lance donc dans celle de droite.

Les deux cascades. Celle de gauche fait pas du tout envie
 La cascade fait 100 m de haut, et comporte quelques ressauts courts mais assez raides. La glace est lisse et parfois cassante et Lauriane donne tout pour grimper les deux premières longueurs. On s’arrêtera finalement au pied du dernier ressaut. Le niveau était un peu trop costaud pour une de ses premières cascades.
Concentrée

C'est raide

et les pieds sont pas très bons

Ouf les rappels

On est mieux en bas
Au gite, notre statut de VIP nous donne droit à la chambre double et à un menu spécial sans gluten. Trop bien. Béné nous donne aussi quelques informations neige, et nous envoie dans le cirque de Cervières. 

On part donc pour le col de Chaude Maison, avec 1000m de dénivelé au soleil, la montée est agréable. Au col, on suit Bernard, un randonneur sympa et on prolonge vers la Turge de la Suffie 300 m plus haut. On bascule en versant NE où la neige n'est pas si mal (un peu changeante quand même) puis il faut remonter au col et descendre par notre itinéraire de montée. Au final, pas mal de dénivelé, de la neige pas pire et une bonne recharge de vitamine D.

Montée au soleil

Au col

Puis au sommet

Descente en neige de printemps
 Le lendemain, on décide de faire un truc plus cool. Je repère sur la carte le tour des Peygus en boucle, toujours au départ de Cervières, mais pas dans le même vallon. La montée est versant sud, il fait encore plus chaud que la veille, et la crème solaire est bienvenue. Au col des Peygus, il faut basculer versant Nord, l'entrée est un peu soufflée et on s'espace un peu pour la descente. 100 mètres plus bas, la neige est excellente et la poudre trouvée est inespérée. Il faut ensuite remonter pour changer de vallon, et descendre dans une combe jusqu'à la voiture. Facile normalement, sauf qu'on a suivi une trace qui n'était visiblement pas celle à suivre. Après la descente de rêve, ça a été la descente "rocambolesque" dixit Lauriane, raide dans la foret de mélèzes et entre les cailloux affleurants. 

Il fait encore plus chaud que la veille
Le col de l'Izoard en fond
Au col, bien travaillé par le vent



Lauriane fais parler la poudre

une neige excellente

Au final un bon séjour qui nous aura fait digérer les multiples repas de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire