lundi 31 juillet 2017

Bilan du voyage

Voici un petit bilan de notre voyage à vélo, presque un coup d'oeil dans le rétro:




En chiffres :

92 jours de voyage
7050 km parcourus
10 jours de repos – 82 jours pédalés
55 km de dénivelé
16 pays traversés
4 nuits en hôtels ou bed&breakfast
11 nuits en camping
13 nuits en warmshower
9 nuits chez des copains ou de la famille
5 nuits hébergés spontanément par des gens
54 nuits sous tente ou à la belle étoile.
Budget de 12€/jour
Crevaisons : 1 pour Nico, 5 pour Lauriane uniquement avec la roue albanaise
Problèmes mécaniques : La roue libre et le câble de dérailleur pour Lauriane. L’axe de la remorque, les vis et coutures des sacoches qui ont craqué pour Nico.


Ressenti :

On ne compte pas les quantités de fruits, de sourires et de bonnes discussions que nous avons pu avoir avec toutes les personnes rencontrées lors de ce voyage, les quantités de pates et de riz préparées, le nombre de concombres, tomates et kilos de miel ingurgités.

L’objectif du voyage n’était pas de faire des statistiques, battre des records ou d’aller le plus loin possible. Nous avions tous les deux un besoin de changer d’air, de voir le monde d’une façon différente et de couper avec le travail, l’actualité déprimante et le comportement des gens de plus en plus individualistes.
Nous avons été servis en découvrant des paysages magnifiques mais surtout en rencontrant des gens formidables. Toutes les rencontres que nous avons pu faire, qu’elles soient de quelques minutes ou de quelques jours ont toujours été simples et avec le sourire, sans rien attendre en échange.
Nous avons été marqués par le sourire des gens en Bulgarie, qui malgré la pauvreté apparente étaient toujours prêts à nous aider ou à nous donner des fruits ou des légumes ; par la conscience environnementale des Serbes et du pays (et dans une moindre mesure en Albanie) qui sont très attachés à préserver leur pays de l’agriculture intensive, des pesticides et des OGM ; par la conscience environnementale et alimentaire de nos hôtes en warmshower (tous bio et presque végétariens) ; par les différents voyageurs à vélo que nous avons croisé et leur vision très détachée du monde.
Les rencontres (encore) que nous avons pu faire nous ont donné le sourire parfois pendant plusieurs jours tant elles étaient formidables, enrichissantes ou même inspirantes.
 
Nous nous sommes également rendu compte que nous avions besoin de très peu pour être heureux, tant que nous avions de quoi manger et être à peu près secs. Quoi de plus beau que de se coucher au milieu de la nature avec un coucher de soleil, les oiseaux qui chantent et loin du bruit des villes et de la circulation.

Lorsqu’on pédale, on a aussi beaucoup de temps pour se poser des questions sur nous même, le sens de notre vie, ce qui est important ou pas et ce voyage va sûrement influencer fortement notre façon de vivre lorsque nous retournerons à la vie normale (d’ailleurs, est-il bien normal de courir et de se stresser pour faire fonctionner une société capitaliste à laquelle on n’adhère pas vraiment ?)

Ceci dit, il nous reste encore trois mois de congés pour continuer à nous évader physiquement et mentalement et nous n’avons pas très envie de penser déjà à une reprise vers le mode de vie occidental. Nous sommes contents de pouvoir retrouver la famille et les amis pendant un mois avant de partir pour le Népal.


Si c’était à refaire :

On repartirait !!
Probablement vers des pays plus lointains (probablement en Amérique du Sud), en prenant plus le temps de s’arrêter et de rester au contact des populations. Nous aurions parfois souhaité rester un peu plus longtemps chez certaines personnes, mais nous avons préféré avancer pour être sûrs de boucler la boucle. Bon, avec un peu de recul, on aurait pu prendre un peu plus de temps étant donné que nous avons eu deux semaines d’avance sur le programme.En fonctionnant ainsi, nous aurions peut-être aussi ménagé notre physique et diminué la lassitude des derniers jour.
On gèrerait également un peu mieux les quantités d’affaires à emporter. Nous avons transporté un peu trop de matériel par rapport à nos besoins, l’expérience de ce voyage sera utile pour les prochains.

1 commentaire:

  1. Merci pour ce partage d'aventures.
    Je vous souhaite de belles observations et découvertes.
    Pensées amicales
    Laurence

    RépondreSupprimer